Tiers extérieur au conflit, impartial, neutre et indépendant
« Les mots sont les passants mystérieux de l’âme »
Victor Hugo
Libère la parole
Il écoute avec profondeur et bienveillance, il respecte tout ce qui s’exprime sans orienter ni conseiller, sans prendre parti, sans juger, sans décider.
Facilite les échanges
Il permet de créer un espace qui favorise l'expression de chacun. Il soutient le cheminement des personnes pour qu'elles entendent les mots, les émotions et les besoins de l'autre.
Accompagne le changement
Il accompagne les personnes dans leurs récits, ressentis, besoins et demandes pour les aider à sortir de l'impasse et à chercher avec l'autre, une issue à leurs difficultés.
Le médiateur est le garant d’un cadre sécurisé et équitable.
Le médiateur est un professionnel compétent et formé au processus de médiation. Il a la qualité de tiers indépendant, neutre et impartial. Il est soumis à un code national de déontologie qui l’engage à la confidentialité, diligence, loyauté et bienveillance.
Le médiateur est qualifié et expérimenté dans la gestion des conflits. Il se forme continuellement et partage régulièrement sa pratique avec ses pairs (analyse de pratique, supervision).
Il peut mener la médiation seul ou en co-médiation, en s’associant avec l’un de ses pairs. La co-médiation permet d’approfondir l’écoute des personnes en médiation, d’offrir une complémentarité de compétences et une meilleure garantie de neutralité.